L'HISTOIRE : La Maison Arhumatic a déjà travaillé la frécinette, petite banane très goûteuse, ainsi que la fève de cacao. Elles ont en effet été mises en valeur dans deux macérations différentes que sont Musa Paradisiaca (Frécinette-Vanille) et Faba Clementina (Clémentine Rôtie et Fèves de Cacao torréfiées).
La banane fut domestiquée il y a environ 10 000 ans quand le cacao fut vénéré et utilisé à des fins médicinales et comme monnaie, par les Olmèques, les Mayas et les Aztèques. Le rhum quant à lui, est apparu au début du 17ème siècle.
Depuis la nuit des temps, Dans certaines terres au climat tropical, les bananiers étaient plantés afin de protéger les cacaoyers et nourrir les travailleurs qui s’en occupaient. La Guadeloupe fait partie de ces terres fertiles sur lesquelles ces deux plantations sont cultivées. Il en est de même pour la canne à sucre qui permet d’obtenir le rhum.
Ce fut pour La Maison Arhumatic, une évidence que d’unir trois denrées situées sur une même île. Cette macération est à la fois exotique et pâtissière, la banane s’associant parfaitement au chocolat et au rhum.
Cette nouvelle édition s’est concrétisée grâce à la rencontre entre La Maison Arhumatic et Encuentro, manufacture de chocolat des Hauts de France. Cette manufacture dont La Maison Arhumatic partage les valeurs, source et crée des produits de la plus haute qualité. Les cultures de cacaoyer et de bananiers se suivent depuis longtemps et ne demandent qu’à se marier.
De cette alliance est née CRIOLLO, un hommage à cette magnifique île qu’est La Guadeloupe.