Réputé pour son caractère à la fois robuste et huileux, le single malt élaboré par Miltonduff entre en grande partie dans la composition du célèbre blended scotch Ballantine’s.
De 1964 à 1981, la distillerie était équipée de deux alambics Lomond afin de produire un second single malt, véritable rareté : Mosstowie.
Particulièrement complexe et riche, note après note, cette version interprète avec passion une partition aromatique et gustative qui restitue à merveille la douceur maltée et fruitée de Miltonduff. Par ailleurs, d’une force de caractère peu commune, elle impose au fil du temps, avec beaucoup de charme, sa personnalité pleine d’originalité et de piment.
- Nez : à la fois riche et onctueux. Très joliment vanillé, le premier nez est également extrêmement fruité (poire, pomme). A l’aération, il devient exotique (banane, passion), médicinal (baume) et épicé (piment de Cayenne, poivre noir). Il est à signaler que cette montée en puissance s’est effectuée avec beaucoup de naturel. Avec le temps, des plantes aromatiques (romarin, verveine) accompagnent de sublimes parfums de chèvrefeuille et de menthe verte.
- Bouche : affirmée, puissante. Dans un premier temps, l’attaque en bouche donne la parole aux notes médicinales (sinapisme, onguent). Puis, progressivement, du miel d’acacia et des poire Williams procurent plus de douceur et de jus à un milieu de bouche particulièrement longiligne. Délicieusement cacaotée, l’arrière-bouche laisse également poindre des notes d’orge maltée et de porridge. Dans le même temps, sur le haut du palais, différents baumes nourrissent le caractère médicinal de la palette gustative.
- Finale : longue, équilibrée. Très gourmande (flan à la vanille, tarte fine aux poires), l’entame de la finale est également herbacée (foin coupé, lin) et florale (lavande). Puis, du tabac et des épices (girofle, muscade) imprègnent avec éclat la toute fin de bouche. En rétro-olfaction, des bananes très mûres et des fruits noirs (cassis, mûre) constituent un véritable bain de jouvence qui oriente la dégustation vers de nouvelles contrées. Le verre vide est intensément floral (rose, œillet, pivoine), miellé (tilleul) et mentholé.