Parce que les Saint-Joseph Blanc sont rares et précieux, la cuvée méritait un nom spécial. Le mot carat est emprunté à la fois à l’analyse des métaux et des pierres précieuses et au jargon des bateliers du Rhône. Dans ce cas il désigne les bénéfices du transport reversés aux membres de l'équipage.
Les Carats, un Saint-Joseph 100% roussanne est issu de vignes d'une dizaine d'années. Au coeur de l’appellation Saint-Joseph, le terroir est situé sur des coteaux granitiques exposés plein sud à 310 m d'altitude. Le sol est composé de schistes et de gneiss.
Jean-Pierre Mucyn réalise la fermentation alcoolique pour 20% en barriques à 16°C. Le reste fermente en cuves. Pendant l'élevage sur lies qui dure 9 mois, pour partie en barriques, pour partie en cuves, le vin est régulièrement bâtonné.
Sa couleur or pale, limpide avec des reflets jaunes le rend déjà précieux. Au nez c'est un bouquet de fleurs blanches qui apparaît, acacia et jasmin. Puis viennent le miel, l'amande beurrée et même l'abricotine, cette eau de vie d'abricot que l'on élabore dans notre région. La bouche est riche et généreuse avec beaucoup de fraicheur et une finale longue. Les Carats, notre Saint-Joseph blanc, est résolument appétissant, c'est-à-dire qu'il ouvre l'appétit, nous prépare aux plaisirs de la table. Vous pouvez le boire dans ses deux premières années ou le laisser en cave jusqu'à cinq ans environ.
Servez-le à 10°C en apéritif, accompagné de fromages ardéchois, le picodon ou le saint-félicien par exemple. A table il fait merveille avec des poissons de rivière ou de mer, un suprême de volaille en crème ou des ravioles de Romans